Le film

Le film Des paysages remaniés emmène le spectateur dans un voyage à travers 32 000 hectares de marais dans les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Depuis plus de trois siècles, ce paysage est protégé des marées de la baie de Fundy ─ les plus grandes marées du monde ─ par des structures qui permettent de cultiver des terres drainées qui étaient autrefois des marais salants.

Après la Seconde Guerre mondiale, ces structures ─ des digues qui retenaient les marées et des aboiteaux qui permettaient à l’eau de s’écouler des champs ─ étaient en mauvais état. En réponse, le gouvernement canadien a créé le Maritime Marshland Rehabilitation Administration (MMRA) pour les reconstruire ou les remplacer, parfois avec succès, parfois en créant de nouveaux problèmes environnementaux.

S’appuyant sur des entretiens avec des personnes ayant une variété de liens avec les marais, le film se concentre sur l’héritage du MMRA, en guidant le spectateur dans trois paysages différents qui existent depuis l’arrivée des colons européens : le marais salé d’origine, une deuxième nature créée par l’installation de digues et d’aboiteaux pour drainer les marais; et finalement une troisième nature, formée par l’introduction de barrages à marée qui ont ajouté de grands bassins d’amont à l’environnement. En faisant ce voyage à travers ces différentes formes de nature, les spectateurs sont encouragés à réfléchir à ce que signifie pour un paysage d’être « naturel ».

 

Regarder le film